Statut

Le lycée franco-qatarien Voltaire est un établissement d’enseignement  privé de droit qatarien  et soumis à la réglementation qui en découle.
La personnalité juridique de LFQV est assurée par la direction générale qui gère l’établissement dans sa globalité par l’ensemble des questions matérielles et financières.
Le LFQV s’est toujours attaché à proposer un enseignement français d’excellence et à porter une part de la francophonie et de son rayonnement au Qatar. Le LFQV est un témoignage de l’amitié qui lie le Qatar et la France.
Au cours des années, l’ensemble des cycles du LFQV a été  homologué par le Ministère Français de l’Education Nationale et de la jeunesse.
Le LFQV promeut l’accueil d d’élèves de toutes les nationalités et veille au respect de la tradition d’hospitalité du Qatar.
Le LFQV considère cette tradition comme essentielle et agit en ce sens pour en maintenir l’esprit.
Enfin le LFQV est lié par l’homologation à l’Agence pour l’enseignement Français à l’étranger (AEFE) ce qui crée des droits et des devoirs pour l’ensemble de la communauté éducative.
Son enseignement est validé par le Ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse français.
Le LFQV est doté (60% environ) du personnel français de direction, d’encadrement et d’enseignement détachés et mis à sa disposition. Le taux d’encadrement du personnel du Ministère de l’Education National Français est parmi les plus élevés au monde.
L’ensemble de son personnel accède à des projets de formation continue de 2 ordres : la formation interne et la formation continue de l’AEFE.
Les élèves scolarisés ayant la nationalité française, peuvent bénéficier, en fonction des revenus des familles, des bourses et exonération gérée par  l’AEFE par le consulat français.
Les élèves scolarisés de toute nationalité à l’exception de la nationalité française, peuvent en classe de Terminale voire l’établissement proposer leur dossier pour l’obtention d’une bourse excellence major AEFE.