Mot du Proviseur

Proviseur

Savoir pouvoir s'émerveiller

Vous savez pouvoir émerveiller vos élèves par le don de l'enseignement. Vous avez vérifié au cours des jours qui annonçaient une nouvelle rentrée des classes qu'il restait encore de l'huile dans les lampes en ce début d'année scolaire 2023.

Vous avez posé les plumes et les tablettes de vos élèves au milieu des livres de sciences et des livres de lettres.

Vous avez pris soin d’ouvrir leurs livres aux premiers chapitres de ce trimestre qui court déjà dans les esprits de nos élèves et de leurs parents.

Vous allez au cours des mois à venir donner une nouvelle mémoire au monde par le truchement de cette nouvelle génération d'élèves que vous accueillez sur les trois campus du lycée franco-qatarien Voltaire en cette rentrée des classes 2023.

Vous accompagnerez nos élèves durant ce fabuleux voyage qui chevauche les méandres du temps de septembre 2023 à juin 2024. Vous êtes les passeurs d'une merveilleuse histoire humaine qui s'ordonne selon une suite chronologique : l'année scolaire ; et une intrigue intérieure : celle de la découverte du monde et de soi par l'éducation, pour que l'on se souvienne longtemps encore de l'éblouissement éprouvé par nos élèves comme en témoignent nos albums annuels et nos cérémonies de fin de cycles et de fin d'année.

La force du lycée franco-qatarien Voltaire de Doha est née, se nourrit et vit de la conjugaison de l'exigence et de l'excellence qui président aux destinées de notre école

Nous avons accueilli en cette rentrée des classes près de 1750 élèves et 219 personnels. Ces chiffres disent une Odyssée de l'esprit qui est née en 2007, mais pas seulement, parce qu'il faut du courage pour entreprendre le pari de l'éducation et le talent de la persévérance pour le faire réussir bien au-delà de nos engagements personnels.

Belle année scolaire 2023-2024.

Serge Tillmann

Proviseur du lycée franco-qatarien Voltaire