Homologation et accréditation

Le lycée franco-qatarien Voltaire est fortement imprégné d’un projet éducatif et culturel voulu par ses fondateurs dont l’ambition est formulée à travers le Projet Voltaire dès sa fondation en 2007.

Le lycée Voltaire est un établissement privé de droit qatarien, agréé par le Ministère qatarien de l’Education et de l'Enseignement Supérieur.   Le lycée Voltaire en concordance avec son histoire, sa culture, son environnement et sa sociologie scolaire propres, affirme son identité dans un projet éducatif spécifique, en fonction de priorités qu’il se donne au regard des textes éducatifs du Qatar et de la France. ( Ministère Qatarien de l'Education et de l'Enseignement Supérieur)

Le lycée est homologué par le Ministère français de l'Education Nationale et de la Jeunesse des classes de maternelle aux classes de terminale. Cette homologation couronne un remarquable travail initié dès 2007. Puisque dès la rentrée 2010 l'établissement est homologué pour l'ensemble des classes primaires. Le lycée obtient ensuite successivement l'homologation des classes de collège puis celles de lycée. Notre lycée répond ainsi aux exigences d'excellence de l'homologation et garantit ainsi une éducation de grande qualité aux enfants des familles qui ont fait le choix de Voltaire. Sans exposer l’ensemble des critères et les obligations qui en découlent, il convient d’en retenir 3 principalement : l’enseignement des programmes français et des obligations inhérentes à ces programmes, la présence de titulaires de l’éducation nationale française et la conformité des installations pédagogiques à la réglementation française. Lorsque des aménagements de programmes sont introduits dans un établissement scolaire à programmes français  et particulièrement au lycée franco-qatarien Voltaire, nous veillons à ce que ses aménagements ne s’opposent pas, mais se complètent. Il ne s’agit jamais de déroger à l’organisation générale du cursus scolaire à programmes français mais de prendre en considération les lois et règlements du pays hôte, le Qatar. Aussi, l’organisation  du lycée Voltaire, née de son caractère d’établissement homologué partenaire au Qatar s’oblige à intégrer des aménagements, selon ce que les textes en vigueur au Qatar stipulent. (AEFE)

Le lycée franco-qatarien Voltaire est également membre du réseau des écoles du CIS (CIS). Le lycée a déposé un dossier d'accréditation qui est en cours d'instruction.

Le lycée franco-qatarien Voltaire veut rejoindre la communauté du CIS (Council of International Schools) avec l’ambition d’adhérer à une communauté d’écoles, de collèges et d’Universités travaillant en collaboration étroite pour construire, ensemble, une éducation internationale. L’éducation de haute qualité dispensée par le lycée Voltaire, reconnue par le CIS, promeut l’innovation, la curiosité intellectuelle. Le CIS veille à promouvoir une éducation à la citoyenneté mondiale et accompagne dans cette démarche les établissements qui appartiennent à son réseau.

Le Conseil des Ecoles Internationales (CIS) qui regroupe plus de 1300 institutions, dont 736 écoles et 618 collèges et universités dans 116 pays, veille à travers un processus continu d’assurance qualité externe, à améliorer les apprentissages des élèves.

Le lycée franco-qatarien Voltaire a pris l’engagement de fournir à ses élèves, dans le cadre des principes du CIS, les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires, afin que ces derniers puissent devenir des citoyens du monde. Le CIS veille également à ce que les établissements accrédités dispensent une éducation internationale de haute qualité.