Enseignant: M.Triquet Jean-François
Classe: CE2D
Séance d' EPS, jeu collectif sans ballon, Le jeu du sorcier
Compétences :
Coopérer et s’opposer collectivement
Savoirs à enseigner :
-Courir pour fuir, pour poursuivre
-S'esquiver
-S'informer vite pour décider vite
-Élaborer à plusieurs une stratégie
-Assumer plusieurs rôles
Objectifs :
-Pour les sorciers, toucher le plus grand nombre de gazelles.
-Pour les gazelles, fuir pour ne pas se faire toucher et libérer les statues.
Matériel :
Chasubles pour l'équipe des sorciers.
Déroulement :
Avec la classe entière, dans la cour ou le gymnase sur ½ terrain de hand-ball.
Consigne:
-Chacune des équipes sera, à tour de rôle l'équipe des sorciers.
-Les gazelles deviennent des statues (mains sur la tête et jambes écartées)quand elles sont touchées par les sorciers.
-Les gazelles peuvent libérer les statues en passant entre leurs jambes.
-Jeu à temps limité(entre 2 et 3 min) car très intense
Critère de réussite :
-L'équipe qui met le moins de temps pour toucher toutes les gazelles a gagné.
-L'équipe qui a touché le plus de gazelles durant le temps limité a gagné.
Comportements attendus :
Sorciers
-courir vite
-s'organiser en équipe(répartition des rôles...)
Gazelles
-Courir vite, faire des feintes
-Penser à libérer les statues
Variables didactiques:
Augmenter ou diminuer le nombre de sorciers.