Cérémonie de remise du DNB

Monsieur le Ministre de l’éduction et de l’enseignement supérieur,

Monsieur le Proviseur,

Chers professeurs,

Chers parents, Chers élèves,

Monsieur le Ministre, le lycée franco-qatarien Voltaire est heureux et honoré de vous accueillir dans ses murs aujourd’hui. Nous avons souhaité placer cette cérémonie qui honore particulièrement nos élèves sous votre haut patronage.

Nous voici réunis pour célébrer nos élèves, leur engagement et leur réussite. Nos élèves ont entrepris, il y a plus de douze ans, un voyage intellectuel dont ils ne connaissent pas encore le terme, mais dont le diplôme national du brevet est une étape sur les chemins du succès académique.

Votre présence, Monsieur le Ministre, témoigne éloquemment de la détermination des autorités qatariennes à développer la langue et la culture françaises au Qatar.

Le Qatar en adhérant à l’Organisation des pays francophones en 2013, dont il assume aujourd’hui une des vice-présidences, a souhaité jouer un rôle de premier ordre dans le renforcement de l’enseignement de la langue française dans le monde.

Le lycée franco-qatarien Voltaire est aujourd’hui le premier établissement d’enseignement des programmes français au Qatar. Etablissement homologué du réseau de l’AEFE, notre lycée accueille près de 1750 élèves des classes de la petite section de maternelle jusqu’aux classes de classes de terminale des séries générales et technologiques. Notre lycée est aussi l’établissement scolaire à programme français qui accueille le plus grand nombre d’élèves qatariens dont les familles ont fait le choix de la France ; plus de 700 aujourd’hui.

Cette situation unique au Qatar est née de la volonté, sans cesse réaffirmée, des souverains du Qatar depuis 2007. Un très bref rappel historique, nous permettra de nous souvenir des principaux jalons d’une amitié entre deux pays.

Le lycée franco-qatarien Voltaire a été inauguré le 13 janvier 2008 par le Prince héritier du Qatar, son Altesse Tamim Ben Hamad Al Thani et le Président de la République française Nicolas Sarkozy.

Son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani a fait le choix de scolariser 4 de ses enfants au lycée Voltaire.

Le lycée franco-qatarien Voltaire est né d’un projet éducatif et culturel voulu par ses fondateurs dont l’ambition est formulée par le projet Voltaire qui veut ouvrir le Qatar sur la France et l’espace francophone. Très vite le succès du lycée auprès des familles qatariennes, françaises et de quarante autres nationalités a conduit à l’ouverture d’un deuxième site dans le quartier de Al Waab en 2012, puis dans le quartier de Salwa en 2015.

Que tous ceux qui ont œuvré, depuis 12 années, à la réussite des élèves soient remerciés. La réussite des élèves est aussi la leur.

Monsieur le Ministre, je vous redis l’honneur qui est le notre de recevoir pour la première fois de l’histoire du lycée Voltaire le Ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur du Qatar.

Je sais, Monsieur le Ministre, l’honneur que vous faites à cette promotion d’élèves. Les familles et des personnels du lycée disent par leur présence leur attachement à célébrer la réussite académique de ces jeunes filles et de jeunes garçons.

Félicitations à toutes et à tous.

Vive la promotion 2019.

Serge Tillmann