Inscriptions 2024-2025

Les particularités du Lycée Voltaire

Le Lycée franco-qatarien Voltaire dispense un cursus scolaire conforme aux exigences et aux programmes du Ministère français de l’éducation nationale et de la Jeunesse, avec un enseignement renforcé en langues arabe et anglaise.

Le lycée franco-qatarien Voltaire dispense les programmes enseignés dans les établissements scolaires français auxquels s’ajoutent l’enseignement de la langue arabe, de l’histoire, de la géographie et de la culture qatarienne pour tous les élèves et de la religion islamique pour les élèves qatariens ainsi que pour les élèves musulmans qui le souhaitent.

Le port de l’uniforme est obligatoire dès la classe de PS .

Tous les élèves suivent des enseignements en langue française, arabe et anglaise. A partir de la classe de cinquième, les élèves apprennent également l’espagnol.

Notre établissement est attaché à la maîtrise des effectifs par classe (moins de 20 élèves par classe).

Le lycée franco-qatarien Voltaire est réparti sur 3 campus :

• Campus de West-Bay, école primaire de la PS au CM2, collège et lycée mixtes de la classe de 6 ème à la Seconde.

• Campus d’Al Waab, école primaire de la PS au CM2.

• Campus de Salwa, Collège mixte & Lycée mixte de la classe de la 6 ème à la Terminale.

Les conditions d’inscription

L’établissement est ouvert à tous les enfants d’âge scolaire quelle que soit leur nationalité, de la petite section de maternelle à la classe de Terminale.

L’établissement est ouvert à tous les enfants de toutes les nationalités, de la petite section de maternelle à la classe de Terminale. Le Lycée Franco-Qatarien Voltaire accueille tous les élèves quel que soit leur état de santé. Il admet ainsi les élèves ayant des besoins physiques, d’apprentissage ou sociaux/émotionnels/comportementaux. Un projet d’accueil individualisé et confidentiel est consacré à chaque élève à besoins particuliers. Un protocole de soins et une prise en charge par le personnel médical de l’établissement permettent à l’élève en question de jouir d’un suivi bienveillant au sein d’une scolarité sereine.

Sont admissibles en petite section de maternelle (PS) les enfants âgés de 3 ans au 31 décembre de l’année en cours à condition qu’ils soient physiquement prêts à la fréquenter. Ils doivent en particulier avoir acquis une propreté corporelle et un certain degré de maturité et d’autonomie.

Il est préférable d’inscrire les enfants dès la classe de petite section, notamment pour les non-francophones car il est très difficile d’intégrer l’école  à partir de la GS. Pour les classes de PS et MS, un entretien d’évaluation avec les parents et l’enfant aura lieu.Pour les autres niveaux, les enfants issus d’un établissement non homologué par l’Education nationale française sont soumis à un test d’entrée.

La réglementation du Ministère de l'éducation et de l’enseignement  supérieur  du Qatar  (MOEHE) impose la présentation du QID  (Qatar residency permit) de l’enfant et des parents pour valider toute inscription.

Tout dossier incomplet ne pourra pas être étudié.

Attention :Chaque année nous devons refuser un certain nombre d’élèves, faute de place. C’est pourquoi nous vous recommandons d’effectuer votre demande d’inscription le plus tôt possible.

Calendrier de la campagne de préinscription 2024-2025

Documents en téléchargement

- Liste des documents à fournir

- Règlement financier