L'école primaire

L’école primaire se situe sur les sites d’Al Waab et de West Bay.

L’école maternelle est une spécificité du système éducatif français, encore renforcé à la rentrée 2023 par  l’obligation de scolarisation à partir de l’âge de trois ans. Elle est une véritable école et non pas une garderie ou une crèche, elle se distingue en cela par exemple des kindergaten allemands.

Beaucoup de pays aujourd’hui s’inspirent du modèle français.

L’école maternelle se compose de 3 niveaux d’enseignement ; la petite, la moyenne et la grande section. Outre les salles de classes dont certains disposent d’espaces dédiés pour que les petits puissent y faire la sieste, nous disposons de salles de motricité, d’une bibliothèque……….

Le LFQV a mis en place une politique de maîtrise des effectifs qui nous permet d’accueillir en moyenne 20 élèves par classe.

Dès la petite section, les élèves bénéficient d’un enseignement de la langue arabe , les autres heures de l’emploi du temps sont disposées à la langue française.

Les enfants sont accueillis à partir de 7h10 dans les classes et tous les enseignants débutent à 7h30.

Les enfants sortent de classe tous les jours à 13h00.

Structure de l’école:

Chaque classe dispose d’une salle aménagée qui lui est propre. Plusieurs salles d’activité sont mises à disposition : une salle de motricité, un BCD de la maternelle, un BCD primaire, un gymnase, une salle informatique, une salle de spectacle (auditorium). Les cours de récréations sont également utilisés par les activités sportives.

L’école est organisée en cycles, chaque niveau comporte de 3 à 4 classes de 22 élèves environ :

Cycle 1 : PS ,MS, GS

Cycle 2 : CP, CE1, CE2

Cycle 3 : CM1, CM2, 6ème

Prendre contact :

Si vous souhaitez rencontrer un enseignant, vous pouvez demander un rendez-vous par l’intermédiaire de votre enfant (cahier de correspondance) ou envoyer un message à l’enseignant par mail. Pour une rencontre avec le directeur vous téléphonez au secrétariat ou vous envoyez un courriel.

Le calendrier scolaire:

Le LFQV respecte à la fois les jours fériés du Qatar et dans la mesure du possible, le rythme scolaire institué par l’Education Nationale Française. La rentrée des classes a lieu entre la dernière semaine du mois d’Août et la première semaine du mois de septembre. Les cours se terminent à la fin du mois de juin. Le nombre des jours de classe est égal à celui donné en France dans le respect de la législation du Qatar.(Voir le calendrier)

Les sorties éducatives:

Des sorties éducatives ou bien  avec les projets de classe, sont organisées dès la maternelle (spectacles, musées,………).

Chaque sortie poursuit  un objectif pédagogique précis. Les parents pourront être sollicités pour accompagner les classes. Ceux-ci ne sont jamais responsables du groupe ou de la classe de leur enfant. Une autorisation de sortie est remise à chaque famille en début d’année pour signature.

De plus, les parents sont informés (cahier de correspondance et note d’information) avant chaque sortie.