Skip to main content
Présentation du Lycée

Présentation du Lycée

  Présentation du Lycée

Le lycée franco-qatarien Voltaire accueille plus de 1700 élèves à la rentrée 2019 de la petite section de maternelle jusqu’aux aux classes de terminale et constitue depuis sa création en 2007 un des viviers majeurs de la francophonie au Qatar.

 Le lycée Voltaire, établissement partenaire de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) appartient ainsi à un réseau de plus de 500 établissements homologués par le Ministère français de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Ce réseau accueille, des classes de maternelle aux classes de terminale, plus de 360 000 élèves dont près de 35% sont de nationalité française, et ainsi près de 65 % d’autres nationalités.

Les pratiques pédagogiques d’excellence, initiées pour ce qui concerne l’accueil d’élèves dont la langue française n’est pas la langue maternelle permettent d’inscrire pleinement le lycée Voltaire dans Le projet Voltaire voulu par ses fondateurs « faire vivre la pluri-culturalité dans une scolarité conforme aux principes fondamentaux de l’enseignement français », aux programmes français et à ses principes d’organisation en y intégrant pleinement la règlementation nationale de l’État du Qatar.

Le lycée Voltaire est ainsi une école de droit privé qatarien français dispensant un enseignement des programmes français auxquels s’ajoutent l’enseignement de la langue arabe, la religion pour les élèves de confession musulmane, l’histoire et la culture du Qatar.

Le lycée est également accrédité C.I.S.

Le Conseil des Ecoles Internationales (CIS) qui regroupe plus de 1300 institutions, dont 736 écoles et 618 collèges et universités dans 116 pays, veille à travers un processus continu d’assurance qualité externe, à améliorer les apprentissages des élèves.

Le lycée franco-qatarien Voltaire a pris l’engagement de fournir à ses élèves, dans le cadre des principes du CIS, les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires, afin que ces derniers puissent devenir des citoyens du monde. Le CIS veille également à ce que les établissements accrédités dispensent une éducation internationale de haute qualité.

 La croissance du lycée Voltaire depuis sa création de l’établissement jusqu’à cette rentrée est exceptionnelle. En effet, le Lycée Voltaire a ouvert ses portes à West Bay en 2007, et très vite son succès auprès des familles qatariennes, françaises et de près de quarante autres nationalités a conduit à l’ouverture d’un deuxième site à Al Waab en 2012, puis à Salwa en 2015. L’implantation géographique du lycée Voltaire sur 3 sites est une richesse et permet une « présence éducative et culturelle française » sur l’ensemble du territoire de Doha.

 Dans le même temps les premières classes de troisième, puis de première et terminale présentaient leurs élèves au Brevet des Collèges français et au Baccalauréat français. L’excellence ne se dément pas depuis la fondation de Voltaire, plus de 97% des élèves obtiennent leur Baccalauréat français ou leur Brevet des Collèges, dont 75% avec mention.

Le lycée Voltaire, conformément au Projet Voltaire vise à valoriser la richesse pluriculturelle et plurilingue de ses élèves, dans l’association consubstantielle de la langue arabe et de la culture du pays d’accueil avec la langue française et la culture francophone. La coopération culturelle est un champ important du Projet Voltaire et par conséquent de la relation entre la France et Qatar. Aussi la richesse du patrimoine culturel et muséographique du Qatar est-elle pleinement intégrée dans le projet éducatif du lycée Voltaire et plus particulièrement à l’occasion de l’année culturelle Qatar France 2020.