Fête nationale du Qatar

national day

Fête nationale du Qatar

Discours de Mr Serge Tillmann, Directeur Général du Lycée Voltaire:

Altesse,

Mesdames, Messieurs,

Chers parents,

Cette célébration, au Cœur du lycée franco-qatarien Voltaire, s’inscrit dans le cadre des commémorations de la fête nationale du Qatar et donne lieu à cette cérémonie organisée par et pour les enfants.

Cette cérémonie permet aux 1700 élèves du lycée Voltaire de tisser les fils invisibles de l’identité pour parcourir le Qatar à travers le temps et l’espace.

Nos élèves guidés par leurs professeurs ont exprimé, par la poésie, le chant, la danse du sabre, un hymne au Qatar.

Je me souviens des propos d’une jeune fille de CM 2 qui m’ont été rapportés il y a quelques jours : « La fête nationale est bien plus que la seule fête des Qatariens, elle est la fête nationale du Qatar, elle rassemble ainsi tous les habitants du Qatar ».

C’est de cela, que je souhaiterai, que nous nous souvenions lorsque nous nous quitterons dans quelques heures.

Cette jeune fille, par ces mots emprunts d’une profonde humanité, résumait le Cœur du projet éducatif du lycée Voltaire, « vivre ensemble » dans la richesse de la diversité des 35 nationalités présentes dans notre école. Aujourd’hui, comme demain nos enfants sont et seront lumière.

Lors du spectacle de ce matin, ils vont sculpter la lumière, cet autre nom que les hommes ont donné à la joie. Les enfants par leur engagement ce matin, se mettent au service de la fête nationale du Qatar, en harmonie avec elle.

Ils ont su trouver la lumière juste, leur lumière. Vous le savez, le plus difficile est de trouver la lumière juste, celle qui éclaire à la fois le cœur et l’esprit.

Par sa lumière, chaque enfant va délimiter l’espace, le concentrer, l’élargir et vous n’aurez d’yeux que pour eux.

Fêter le Qatar ensemble ; parents, enfants et personnels du lycée Voltaire et être captivé par la lumière des enfants pour trouver l’accord, ce langage lié à ce que nous partageons et qui nous permet de raconter une histoire que nous voulons commune.

Beau spectacle, et belle fête nationale du Qatar

Discours en Arabe

Visite de la rapporteuse des Nations Unies