Séance de Sciences Economiques et Sociales

Enseignant: F Le Gonidec

Classe: Première

1ere

En Sciences Economiques et Sociales, le programme de première invite à traiter du fonctionnement des marchés et en premier lieu du fonctionnement d’un marché concurrentiel.

La séquence, ici un chapitre, a donc débuté, conformément au programme officiel, par l’identification des différents types de marchés selon leur degré de concurrence Ce travail s’est effectué notamment à partir de photos et les notions de monopoles, d’oligopoles ont été dégagées, définies et illustrées. Les hypothèses de concurrence pure et parfaite ont été énoncées et explicitées en prenant appui sur une vidéo élaborée par la Cité de l’économie. Dans ce début de séquence, nous avons aussi montré que le marché est une institution et qu’en ce sens il est soumis à des règles et des conventions.

La seconde partie de la séquence du cours, a été consacrée à la construction de courbes d’offre et de demande à l’aide d’exemples chiffrés. Les élèves ont alors construit, en plusieurs étapes, une représentation graphique d’un marché. Cet exemple avait pour vocation de leur faire comprendre que la confrontation des courbes d’offre et de demande détermine l’équilibre sur un marché de type concurrentiel. Les notions de prix et de quantité d’équilibre ont ainsi été définies.

A la suite de la présentation de ce modèle, les élèves ont été amenés à interpréter les conséquences d’une variation des conditions de l’offre, d’une variation des conditions de la demande et d’une variation des prix. Il s‘agissait pour eux d’être capable d’illustrer et d’interpréter ces événements en terme de déplacements des courbes et sur les courbes. Les élèves ont aussi été conduits à interpréter-sans recours à des outils mathématiques - les pentes des courbes.

En milieu de séquence une évaluation a été effectuée. Elle a pris la forme d’une préparation à la première partie de l’épreuve commune de contrôle continu. La réforme du lycée et du Baccalauréat institue cette nouvelle épreuve à destination des élèves ne poursuivant pas la spécialité en terminale. Elle aura lieu au second trimestre de première et les évaluations réalisées au cours de l‘année ont, entre autres, pour objectif d’y préparer les élèves.

A la suite de cette évaluation, la dernière partie du chapitre, a été réalisée en deux temps. Les éléments de concepts et définitions ont été vus et illustrés en cours afin que les élèves comprennent le raisonnement à la marge et le calcul du surplus. Par la suite et afin de valider l’appropriation de ces notions les élèves ont travaillé en groupes au cours d’une séance d’une heure (cf photo). L’activité prenait appui sur le cours qui était à disposition des élèves. Au cours de cette séance, le professeur vérifie les premiers éléments de réponse et conseille, oriente les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés. Il s’agit aussi d’attirer leur attention sur la lecture et la compréhension des consignes, souvent sources d’erreurs. Le fait d’avoir la possibilité d’utiliser le cours a enfin pour objectif de favoriser la réussite des élèves mais aussi de les guider dans leur travail d’appropriation des notions.